A travers ses buts, ses activités et les services spécifiques proposés aux familles monoparentales et recomposées du Haut-Rhin, l’ASFMR porte les valeurs de l’éducation populaire.

L'éducation populaire concourt à la constante transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus sont co-auteurs de leur devenir. Les valeurs fondamentales qu'elle défend et qui fondent son action sont l'émancipation, la coopération, la solidarité, la justice. Son éthique réside dans la profonde conviction que tout être humain détient les moyens de se construire une compréhension du monde, à condition qu'il puisse entrer en relation avec ses semblables dans un rapport de coopération, même conflictuel. Elle privilégie l'agir sur la spéculation, la solidarité sur la compétition, le processus sur le résultat, le questionnement sur la solution.

Un être humain ne peut être réduit à sa difficulté, sa problématique ou son symptôme, mais il doit être considéré comme un être complexe, capable de trouver les ressources internes et externes pour surmonter ses épreuves.

L’accueil et l’accompagnement individuel, familial ou collectif, pratiqué à l’association, participe à la formation de citoyens actifs et responsables, co-auteurs de leur devenir, et leur permet de s’épanouir et de s’engager pour faire évoluer leur place et leur situation dans la société.

Ces valeurs associatives réunissent tous les membres de l’association : les administrateurs, les bénévoles actifs, les adhérents et le personnel salarié.

C’est en se confrontant aux autres et en acceptant les différences dans l’écoute et la bienveillance que les personnes vont expérimenter leurs capacités à vivre ensemble.

Droits et devoirs des uns et des autres peuvent se trouver au cœur de conflits douloureux. Il nous incombe, avec tous ceux qui œuvrent au sein de cette même mission, de préserver l’intérêt des enfants en trouvant dans le cadre de la loi des orientations qui respectent enfants et parents.
En référence à ses valeurs et en conformité avec les buts développés dans ses statuts, l’ASFMR répond à des besoins sociétaux qui s’inscrivent dans un environnement politique local plus large.

Parce que la famille et la société CHANGENT !