A travers ses buts, ses activités et les services spécifiques proposés aux familles monoparentales et recomposées du Haut-Rhin, l’ASFMR porte les valeurs de l’Education Populaire.

L’ASFMR reconnaît, à chaque personne la capacité et la volonté :

  • de progresser,
  • de se construire
  • d’évoluer à tout âge de sa vie.

Un être humain ne peut être réduit à sa difficulté, sa problématique ou son symptôme, mais il doit être considéré comme un être complexe, capable de trouver les ressources internes et externes pour surmonter ses épreuves.

L’accueil individuel, familial ou collectif à l’ASFMR, participe à la formation de citoyens actifs et responsables, co-auteurs de leur devenir et leur permet de s’épanouir et de militer (engagement syndical familial) pour faire évoluer leur place et leur situation dans la société.

Ces valeurs associatives réunissent les membres de l’association (administrateurs, bénévoles actifs et adhérents) et tout le personnel salarié.

La reconnaissance et le respect de l’Autre, différent de Soi, complexe et en constante évolution, est le fondement de toute société humaine.

C’est en se confrontant aux autres et en acceptant les différences dans l’écoute et la bienveillance que les personnes vont expérimenter leurs capacités à vivre ensemble.

Droits et devoirs des uns et des autres peuvent se trouver au cœur de confits douloureux. Il nous incombe, avec tous ceux qui œuvrent au sein de cette même mission, de préserver l’intérêt des enfants en trouvant dans le cadre de la loi des orientations qui respectent enfants et parents.

En référence à ses valeurs et en conformité avec les buts développés dans ses statuts, l’ASFMR/CMF répond à des besoins sociétaux qui s’inscrivent dans un environnement politique local plus large.

L’équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et médiateurs familiaux propose :

  • un accueil, une écoute individuelle et/ou familiale dans un espace confidentiel,
  • des informations sur l’accès aux droits, les démarches juridiques, sociales et familiales,
  • une orientation vers les partenaires appropriés,
  • un accompagnement global personnalisé.